Panorama du nouveau gouvernent Bruxellois

By juillet 31, 2014 FR

Par  Isabelle De Vinck, Bureau de Bruxelles

Ce 22 Juillet 2014, le parlement bruxellois a adopté la motion de confiance au gouvernement. Les six partis qui le formeront pour la prochaine législature sont le PS (Partis socialiste), le cdH (Centre démocrate humaniste) et le FDF (Les Fédéralistes démocrates francophones) pour les partis francophones. Du côté des partis néerlandophones, Open VLD (Vlaamse Liberalen en Democraten), sp.a (Socialistische Partij Anders) et CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams) se partagent la majorité.

L’accord gouvernemental entre les six formations politique dans les grandes lignes contient entre autres  une réforme fiscale qui devrait entrer en application le 1er janvier 2017. La reforme supprimerait d’une part, la taxe régionale et un additionnel d’1 % à l’import des personnes physiques, et d’autre part, augmenterait le précompte immobilier. Outre cette réforme fiscale le chapitre emploi de l’accord du nouveau gouvernement bruxellois prévoit un contrat d’insertion socio-professionnelle qui garantirait à tous les jeunes une activité dans les 18 mois qui suivent la sortie de l’école« . A noter également, la volonté de faire de Bruxelles la capitale du numérique et la promotion du tourisme qui connaitra des développements en termes d’infrastructures. Côté aménagement du territoire, la majorité bruxelloise mise sur le renouveau de Bruxelles avec la création de dix nouveaux quartiers spécialisés comme pôles de développement économiques. En matière de logement, le gouvernement annonce une réforme des permis d’urbanisme et de la fiscalité à l’investissement privé, un système d’allocation de loyers, 6500 nouveaux logements publics et sociaux et une agence immobilière étudiante. Finalement, le gouvernement prévoie prévoit des investissements intensifs dans la diversification de l’offre de transport en commun, de nouveaux piétonniers et un réseau régional 100 % cyclable.

La composition du Gouvernement régional :

  • Rudi Vervoort, Ministre-Président chargé des pouvoirs locaux, du développement territorial, de la politique de la ville, des Monuments et Sites, des affaires étudiantes, du tourisme, de la fonction publique, de la Recherche scientifique et  de la propreté publique
  • Guy Vanhengel, Vice-Président et  Ministre chargé des finances, du budget, des relations extérieures et de la coopération au développement
  • Didier Gosuin, Ministre chargé de l’emploi, de l’économie, de la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente
  • Pascal Smet, Ministre chargé de la mobilité et des travaux publics
  • Céline Fremault, Ministre chargée du logement, de la qualité de vie, de l’environnement et de l’énergie
  • Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat chargée de la Coopération au Développement (compétence déléguée par le Ministre Guy Vanhengel) ; de la sécurité, de l’Informatique régionale et communale, de la transition numérique, de l’Egalité des Chances  et du bien-être animal (compétences déléguées par le Ministre Pascal Smet)
  • Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur  et de la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente (compétences déléguée par le Ministre Didier Gosuin)
  • Fadila Laanan, Secrétaire d’Etat chargée de la collecte et du traitement des déchets, de la recherche scientifique, des infrastructures sportives communales et de la fonction publique (compétences déléguée par le Ministre-Président Rudi Vervoort)
  • Charles Picqué  assurera la présidence du Parlement bruxellois

Panorama of the new Brussels’ government

By July 31, 2014EU

By Isabelle De Vinck, Brussels office

On 22 July 2014, the Brussels parliament adopted the motion of confidence for its new Government. The six parties that form the majority coalition are, the PS (Francophone Socialists), the CDH (Francophone Centrist) and FDF (Right wing fighting for the linguistic rights of French-speakers), Open VLD (Flemish liberals), Sp.a (Flemish Socialists) and CD&V (Flemish Christian-Democrats).

One of the key parts of the coalition agreement is a tax reform which should come into force on 1 January 2017. This reform will most likely, remove on one hand the annual regional tax and 1% on tax on revenues, and on the other hand, increase the property tax. In addition to this tax reform, the employment chapter of the agreement of the new Brussels Government provides a socio-professional integration contract that would guarantee all young people a “professional activity” in the 18 months after leaving school. Also the new coalition highlights their willingness to make from Brussels a digital capital and to further promote its tourism. For the urban renewal of Brussels, ten new specialised districts will be created as new centers of economic development. Regarding housing, the government announced multiple actions including rent-allocation for those on low incomes, building 6500 new social houses and a public agency in charge of student housing. Finally, the government will intensively invest in public transport, the walking network and cycling routes.

The Brussels Regional Government is as follows:

  • Rudi Vervoort, Minister-President in charge of local government, territorial development, urban policy, monuments and sites, student affairs, tourism, public service, scientific research and public cleanliness
  • Guy Vanhengel, Vice-President and Minister for finance, budget, external relations and development cooperation
  • Didier Gosuin, Minister for employment, economy, fight against the fire and emergency medical assistance
  • Pascal Smet, Minister for mobility and public works
  • Céline Fremault, Minister in charge of housing, quality of life, environment and energy
  • Bianca Debaets, Secretary of State for development cooperation (delegated to the Minister Guy Vanhengel); security, regional and municipal computers, digital transition, equal opportunities and animal welfare (powers delegated by the Minister Pascal Smet)
  • Cécile Jodogne, Secretary of State for foreign trade and the fight against fire and emergency medical aid (delegated powers by the Minister Didier Gosuin)
  • Fadila Laanan, Secretary of State for the collection and treatment of waste, scientific research, community sports facilities and the public sector (competences delegated by the Minister-President Rudi Vervoort)
  • Charles Piqué will chair the Brussels Parliament